logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Subventions et programmes

Les programmes gouvernementaux qui suivent sont souvent octroyés par le CIUSSS-MCQ, mais certaines démarches doivent être faites directement auprès des différents ministères provinciaux et fédéraux. 

L’aide financière apportée aux familles du territoire est répartie selon les besoins évoqués par la famille et la demande d’aide doit être déposée par l’intervenant qui accompagne la famille. 

Voici les subventions et programmes auxquels nous pouvons avoir accès, selon les besoins spécifiques de notre famille.1

Santé physique

La liste de programmes disponibles dans ce guide n’est pas exhaustive, par contre l’Institut universitaire de
réadaptation en déficience physique du Québec héberge sur son site web l’ensemble des programmes d’aides techniques et d’équipements. Nous pouvons parcourir ces programmes à l’adresse suivante : www.irdpq.qc.ca irdpq

Déficience physique chez les enfants

pour en savoir +

Programme d'attribution des ambulateurs

logo ciusssmcqCe programme vise à permettre aux personnes qui n’ont pas la capacité de marcher sur de moyennes et longues distances d’obtenir une aide à la marche qui assure une meilleure stabilité par un ambulateur. 

pour en savoir +

Aide à la mobilité: triporteur et quadriporteur

logo ciusssmcqCe programme vise à permettre aux personnes qui n’ont pas la capacité de marcher sur de moyennes et longues distances d’obtenir un triporteur ou un quadriporteur afin de maintenir leurs capacités à réaliser certaines activités.

Aide à la vie quotidienne et à la vie domestique

logo ciusssmcqCe programme vise à fournir aux personnes handicapées les équipements indispensables à la réalisation de leurs habitudes de vie en milieu résidentiel, dans le but de compenser une incapacité significative et persistante. 

Une liste exhaustive des nombreuses aides techniques et du matériel couvert se trouve dans le Guide des programmes d’aide de l’OPHQ. 

Aides matérielles pour les fonctions d'élimination

logo ciusssmcqCe programme permet aux personnes handicapées d’obtenir une compensation pour l’achat de fournitures permettant de pallier une incapacité significative et persistante touchant l’évacuation liée aux fonctions d’élimination des déchets produits par le corps. 

Une liste exhaustive des nombreuses aides techniques et du matériel couvert se trouve dans le Guide des programmes d’aide de l’OPHQ. 

Programme d'aide technique à la communication

logo ciusssmcqCe programme vise à doter les personnes d’aides techniques à la communication indispensables à la compensation d’une incapacité significative et persistante à parler, à écrire, à utiliser un ordinateur, à utiliser un téléphone et des appareils électroniques, afin de leur permettre de réaliser leurs habitudes de vie. 

Attribution des tricycles et vélos adaptés

logo ciusssmcqCe programme vise à soutenir les personnes handicapées de moins de 18 ans dans le développement ou le maintien de leurs capacités physiques afin de favoriser leur participation sociale. Le programme rembourse les coûts d’adaptation du vélo ou du tricycle et non les coûts du vélo ou du tricycle lui-même. 

Appareils suppléant à une déficience physique

ramqCe programme permet aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec ayant une déficience motrice d’obtenir des appareils orthopédiques de même que des aides à la locomotion et à la posture. Il couvre les coûts d’achat, d’ajustement, de réparation et de remplacement des appareils suppléant à une déficience physique. 

Une liste exhaustive des nombreuses aides techniques et du matériel couvert se trouve dans le Guide des programmes d’aide de l’OPHQ. pour en savoir +

Programme de remboursement d'un chien d'assistance à la motricité

logo ciusssmcqLe Programme de remboursement de frais relatifs à l'utilisation d'un chien d'assistance à la motricité rembourse une partie des frais :  

  • liés à l'acquisition d’un chien d’assistance à la motricité; 
  • liés à l’entretien du chien, soit la nourriture, le toilettage et les soins vétérinaires.

pour en savoir +

Programme d'attribution de chaussures orthétiques et de l'appareillage de la chaussure

logo ciusssmcqLe Programme d’attribution de chaussures orthétiques et d’appareillage de chaussures s’adresse aux personnes handicapées incapables de marcher sans ce type d’aides. Il couvre la modification de la chaussure et les appareillages de chaussures fabriqués sur mesure et recouvrant tout le pied. 

Répit / dépannage / gardiennage

pour en savoir +

De plus, certains programmes sont disponibles si notre enfant présente un trouble médical particulier qui nécessite des soins entraînant des coûts supplémentaires. 

Liste des programmes de la Régie de l’assurance maladie du Québec et du CIUSSS-MCQ

aides techniques visuelles à la vie quotidienne et domestique, alimentation entérale (gavage) à domicile pour les personnes handicapées, assistance ventilatoire à domicile, chaussures orthopédiques et appareillage de chaussures, équipement et fourniture d’oxygénothérapie, hémodialyse à domicile, services aux laryngectomisés, trachéotomisés et glossectomisés, aides auditives, aides visuelles, appareils fournis aux stomisés permanents, appareils suppléant à une déficience physique, prothèses mammaires externes, prothèses oculaires. 

Consulter la liste sur le site de l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec : www.irdpq.qc.ca

 
 

Saviez-vous que?

Le CIUSSS MCQ englobe les différents organismes du réseau public qui offrent des services aux familles de personnes handicapées. 

Ainsi, lorsque le logo du CIUSSS MCQ est illustré, une démarche auprès de l’intervenant qui suit notre famille doit être réalisée. 

  

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!