logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Subventions et programmes

Les programmes gouvernementaux qui suivent sont souvent octroyés par le CIUSSS-MCQ, mais certaines démarches doivent être faites directement auprès des différents ministères provinciaux et fédéraux. 

L’aide financière apportée aux familles du territoire est répartie selon les besoins évoqués par la famille et la demande d’aide doit être déposée par l’intervenant qui accompagne la famille. 

Voici les subventions et programmes auxquels nous pouvons avoir accès, selon les besoins spécifiques de notre famille.1

Logement

 

Programme d'adaptation de domicile (PAD) 

Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer dans son domicile et d’en sortir, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile. 

Il s’adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente. 

Ce programme soutient financièrement la réalisation de travaux d’adaptation. 

Aide offerte 

L’aide financière est versée au propriétaire du domicile et le montant de l’aide dépend de plusieurs critères, dont le revenu du ménage de la personne handicapée et la nécessité ou non d’installer des équipements spécialisés. 

Il est fort probable que la subvention ne couvre pas le coût total des travaux et que le propriétaire ait à débourser la différence. 

L’aide financière peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers déterminés par la Société d’habitation du Québec, une aide additionnelle maximale de 7 000 $ peut aussi être versée. 

Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire maximale de 10 000 $ peut aussi être accordée selon certains critères définis par la Société d’habitation du Québec. 1 

Pour en savoir davantage sur le programme et pour y avoir accès, communiquer avec l’intervenant du CIUSSS-MCQ qui accompagne notre famille. 

Saviez-vous que?

Le CIUSSS-MCQ englobe les différents organismes du réseau public qui offrent des services aux familles de personnes handicapées. 

Ainsi, lorsque le logo du CIUSSS-MCQ est illustré, une démarche auprès de l’intervenant qui suit notre famille doit être réalisée. 

  

11- Selon le Guide des mesures fiscales québécoises et fédérales, le Guide des programmes d’aide pour les personnes handicapées et leur famille, le Guide des besoins en soutien à la famille de l’Office des personnes handicapées du Québec et www.autisme.qc.ca/ressources/ressources-financieres

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!