famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

logo garder le cap

Subventions et programmes

Les programmes gouvernementaux qui suivent sont souvent octroyés par le CIUSSS MCQ, mais certaines démarches doivent être faites directement auprès des différents ministères provinciaux et fédéraux. 

L’aide financière apportée aux familles du territoire est répartie selon les besoins évoqués par la famille et la demande d’aide doit être déposée par l’intervenant qui accompagne la famille. 

Voici les subventions et programmes auxquels nous pouvons avoir accès, selon les besoins spécifiques de notre famille.

Famille

La mesure de répit planifié permet un temps de ressourcement aux familles ou proches aidants afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaires occasionnés par les besoins particuliers d’un enfant ou d’un adulte ayant une déficience.

Le dépannage permet aux familles ou proches aidants de faire face à des situations imprévisibles ou urgentes. Il est donc une mesure exceptionnelle servant à dépanner les familles qui doivent se faire remplacer auprès de la personne ayant des incapacités, et ce, de façon temporaire et généralement de courte durée (environ deux semaines maximum).

Le gardiennage (dans le cas d’un enfant) ou la présence-surveillance (dans le cas d’un adulte) est un service qui désigne les activités normales de garde lorsque les familles ou proches aidants, qui habitent avec une personne ayant une déficience et qui s’en occupent quotidiennement, doivent s’absenter occasionnellement de leur domicile pour diverses activités de la vie courante.

 

Saviez-vous que?

Le CIUSSS MCQ englobe les différents organismes du réseau public qui offrent des services aux familles de personnes handicapées. 

Ainsi, lorsque le logo du CIUSSS MCQ est illustré, une démarche auprès de l’intervenant qui suit notre famille doit être réalisée. 

  

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!