logo garder le cap

famille enfants en vedette v2

famille vedette mobile

Le projet du guide pour les parents est né de discussions entre les organismes communautaires offrant des services aux familles vivant avec une personne handicapée (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficience physique, polyhandicap) de la région Arthabaska-Érable.

C’est en 2014 que Marguerite Bourgeois, du Centre de stimulation l’Envol, Marie-France Ouellette, de l’Ami-Temps, Valérie Jutras, de l’Association pour l’intégration sociale des Bois-Francs et Marylène Morin, de Handicap Action Autonomie Bois-Francs déposent le projet d’un guide pour les familles de personne handicapée à la table enfance-jeunesse-famille Arthabaska-Érable. Grâce à la subvention en Promotion-prévention du CIUSSS-MCQ, les efforts d’une chargée de projet, la participation d’un comité de consultants externes et les idées d’un comité de parents furent les leviers pour l’élaboration d’un guide écrit.

En effet, Sonia Carter, enseignante en adaptation scolaire et mère de quatre enfants, dont un qui présente un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et de déficience intellectuelle de la région, est embauchée comme chargée de projet. Pendant les trois ans qui seront nécessaires pour réaliser le guide, Mme Carter aura des échanges réguliers avec un groupe de parents partenaires qui partageront leurs préoccupations, leurs questionnements et leurs idées pour bonifier le contenu du guide. Par la suite, des partenaires professionnels (notaire, ergothérapeute, psychologue, etc.) agiront comme relecteurs de contenu pour s’assurer que celui-ci est juste, rigoureux et précis.

Le guide, de 360 pages, se veut un « Mieux vivre » adapté à la réalité unique des familles vivant avec une personne handicapée qui offre dans un seul outil, des réponses à l’ensemble des préoccupations soulevées par les familles partenaires du projet.

Préoccupés par le côté éphémère d’un guide papier, c’est en 2016 que le Centre de stimulation l’Envol, porteur de dossier, dépose un projet à l’OPHQ pour créer un portail web pour les familles de la région. Cette réalisation par Gestimark, hébergera le contenu du guide et se verra bonifiée par du contenu exclusif dans le futur.

Le guide « Garder le cap » sera imprimé en 600 exemplaires et sera remis aux familles d’enfants handicapés fréquentant la Commission scolaire des Bois-Francs en mars 2017.

Enfin, les familles pourront être dirigées rapidement et efficacement par les intervenants du milieu en offrant le guide ou en orientant les familles vers le portail web. Ainsi, les familles auront accès rapidement à des informations complètes et ajustées à la couleur de notre région.

Garder le cap

Créé par et pour des parents en partenariat avec des professionnels de la région d’Arthabaska et de l’Érable afin de répondre à un besoin énnoncé par les familles vivant avec un enfant handicapé.

Direction le guide

Répertoire d'outils

Visitez notre répertoire d'outils d'intervention prêts à utiliser en version imprimable pour découvrir nos nombreux outils.
 

Nos outils

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!