logo garder le cap

famille vedette sonia daniel mobile

famille vedette sonia daniel

 

Mot des organismes partenaires

Devenir parent, c’est être appelé à vivre de nouvelles expériences. Certaines d’entre elles nous réjouiront, tandis que d’autres nous préoccuperont. Ces instants d’inquiétude sont fréquemment causés par le manque de repères et d’informations justes et valides accompagné par la peur de l’inconnu. C’est l’adaptation à notre nouvelle vie! 

Toutefois, lorsque l’on devient parent d’un enfant ayant des limitations, ces hauts et ces bas prennent une dimension particulière. Travaillant dans des organisations qui vous côtoient, nous sommes fréquemment témoins de l’inconfort des parents devant certaines situations auxquelles ils doivent s’adapter. 

Nous écoutons tour à tour vos histoires, vos préoccupations multiples et vos inquiétudes en pensant à l’avenir de vos enfants. Chacun d’entre nous tentons au mieux de vous partager des réponses, des pistes de réflexions, des trucs qui nous ont été rapportés comme efficaces. Toujours dans le but de vous accompagner pour tenter d’amenuiser l’incertitude, le tourment, l’anxiété et les craintes. Ce recueil est notre engagement et notre façon unique d’accompagner votre famille vers une meilleure qualité de vie au quotidien avec votre enfant présentant des limitations.

Nous croyons en vous!

 

lenvolMarguerite Bourgeois

haabf    Marylène Morin

logo ami temps  Marie‑France Ouellette

glc integration sociale    Valérie Jutras             

 

Parents partenaires

Ce guide est un outil qui traduit tout ce que nous aimerions dire à l’un des nôtres quand nous percevons cette vulnérabilité propre à ceux qui s’usent à donner des soins plus longtemps qu’ils auraient dû le faire si leur enfant n’avait pas eu de grands besoins à combler.

Nous espérons que suivant sa lecture, un message sinon un murmure se rendent jusqu’au parent lecteur :

Il y aura du vent et des tempêtes, mais aussi du soleil et du repos. Tu n’es pas seul et sache qu’un jour, tu prendras conscience de la force qui habite ceux qui ont dû beaucoup, beaucoup aimer. Garde espoir et n’abandonne pas, sois rassuré et sache qu’un jour, cette force deviendra ta plus belle richesse.

Sonia Carter et les parents partenaires de « Garder le cap » :

Daniel Dubuc, Karine Isabel, Stéphane Bourque, Marguerite Bourgeois, Anick Roy, Annie Slater, Éric Tourigny, Amélie Saucier, Jessy Abran, Joanie Lambert, Jonathan Béliveau, Julie Vigneault, Bianca Morin, François Janelle, Véronique St-Cyr, Rémi Taillefer, Nadia Drapeau, Dominique Malenfant, Carole-Anne Provencher, Stéphanie Boisvert, Frédéric Piché, Carine Blanchard, Marilou Noreau, Daniel Huppé, Martin Houle, Anick Gosselin, Joanie Hamel, Julie Bergeron, Catherine Manningham, Evelyne Desrochers

Garder le cap

Créé par et pour des parents en partenariat avec des professionnels de la région d’Arthabaska et de l’Érable afin de répondre à un besoin énnoncé par les familles vivant avec un enfant handicapé.

Direction le guide

Répertoire d'outils

Visitez notre répertoire d'outils d'intervention prêts à utiliser en version imprimable pour découvrir nos nombreux outils.
 

Nos outils

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!