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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

Certains moyens peuvent être utilisés afin d’aider notre enfant à comprendre ce qu’on attend de lui lors des transports scolaires.

Le scénario social en est un : il peut se révéler un outil puissant pour expliquer une situation. Il est régulièrement utilisé dans bon nombre de circonstances. Même en l’absence d’un diagnostic de TSA, c’est un outil qui peut définitivement être utilisé avec des enfants aux diagnostics variés.

Le scénario social est un outil d’intervention conçu afin d’aider les personnes à « lire » différentes situations sociales. (…) 1

L’histoire sociale est rédigée par un membre de la famille, ou par tout autre intervenant qui connaît bien l’enfant.

L’objectif du scénario social est d’illustrer une situation sociale de façon précise afin d’améliorer la compréhension sociale de l’enfant ou son habileté à interagir socialement. Il vise ainsi l’adaptation de l’enfant (Gray et Garand, 1993). Selon Gray et Garand (1993), le scénario social est une courte histoire décrivant une situation sociale de façon détaillée et représentant ce qui est souhaité ou attendu de l’enfant dans cette situation particulière. Le scénario social peut être écrit et illustré à l’aide de dessins, d’images ou de photos. Il peut aussi être filmé pour répondre au besoin de l’enfant. Il est utilisé afin de présenter à l’enfant un comportement attendu, d’améliorer sa compréhension d’une situation sociale ou alors, d’expliquer un nouveau règlement ou un changement de routine.

Outils

Un scénario social pour préparer l’enfant à adopter le bon comportement dans le transport est disponible ici.

cache boucle piluliercache boucle3 fentes gp 2Si la situation le requiert, la commission scolaire s’assure d’installer un dispositif pour empêcher l’enfant de se détacher et de se lever. 

Un autre moyen pour s’assurer que l’enfant soit transporté en sécurité est l’utilisation de la veste « E-Z-On », le gardant bien assis à sa place. Cette veste, ajustée à l’enfant, est utilisée lorsque nécessaire.

veste ezon1 gp2veste ezon2 gp2Lorsque l’enfant a des besoins spécifiques (exemple : un fauteuil roulant), un transport adapté est organisé par la Commission scolaire des Bois-Francs.

Le transport adapté est une berline, un minibus ou un véhicule avec une plateforme élévatrice. Les enfants dont la situation le requiert ont accès au transport adapté.

De plus, selon les besoins, un siège pour enfant est fourni et installé dans le véhicule.


Plus vite que nous ne l’aurions cru, l’année scolaire sera chose du passé et plusieurs d’entre nous se demanderont quelles ressources existent pour accueillir notre enfant pendant les vacances scolaires. Rendez-vous à la section « Continuer à s’amuser l’été » pour connaitre les différentes formules de loisirs estivaux sur le territoire.

 

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