logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

À la fin des classes, plusieurs d’entre nous auront à chercher une solution pour continuer à vaquer à nos occupations professionnelles durant la période estivale.

Saviez-vous que?

Le camp de jour doit recevoir la demande d’inscription de notre enfant et la traiter sur le même pied que les autres demandes qui lui sont adressées. Le Tribunal a énoncé en 2011 que les municipalités et camps de jour ont l’obligation de rechercher activement une solution permettant À CHAQUE enfant d’exercer pleinement son droit de fréquenter le camp en vertu de la Charte (Article 10).

Le camp devra donc évaluer les besoins spécifiques de notre enfant et les accommodements dont il pourrait avoir besoin durant son séjour au camp AVANT de se prononcer sur son inscription. Ce n’est qu’une fois tous les scénarios analysés que le camp sera en mesure de prendre une décision concernant l’inscription de notre enfant. Il pourra la refuser uniquement s’il peut objectivement démontrer que TOUS les accommodements possibles entraineraient une contrainte excessive pour le camp.1

Plusieurs choix sur un même territoire

Les services de loisirs estivaux sont diversifiés sur le territoire et, selon le diagnostic de notre enfant et la nature de ses besoins, nous pourrons l’inscrire en formule « intégration au camp standard » ou en formule « intégration à un camp spécialisée ».

Intégration au camp standard

La Ville de Victoriaville, en partenariat avec les organismes communautaires de la région, a élaboré un service de loisirs estival dans divers camps de jour de la ville. Ce service permet à notre enfant présentant un diagnostic de fréquenter un camp de jour « standard » dans un groupe à ratio réduit, accompagné par un animateur ayant reçu une formation sur les enfants à besoins particuliers et sur les différentes stratégies d’intervention à privilégier. De plus, ces animateurs reçoivent, tout au long de la période estivale, du soutien de la part d’un organisme « mentor » si des défis surviennent.

La Ville de Victoriaville diffuse l’information sur les activités estivales ainsi que la marche à suivre pour l’inscription dans le Publisac et le sac d’école de notre enfant.

Pour toute demande d’information :

Ville de Victoriaville
819 758-1571

www.victoriaville.ca

Pour aller plus loin

Si toutefois le camp de jour de notre municipalité n’avait encore jamais accueilli d’enfant présentant des besoins particuliers, n’hésitons pas à être créatifs et à travailler de concert avec le milieu pour installer de nouvelles façons de faire. Chaque pas que nous faisons pourrait permettre aux enfants qui suivront d’accéder à des services plus inclusifs en plus d’offrir aux enfants fréquentant déjà le camp de jour de s’enrichir au contact de notre enfant différent.

Intégration au camp spécialisé

Certains organismes communautaires ont mis sur pied des services de loisirs estivaux spécialisés pour répondre aux besoins de certains enfants. Ces services sont sécuritaires et offrent un ratio d’intervenants ajusté permettant de répondre aux besoins parfois plus grands que présentent certains de nos enfants.

Pour l’inscription au loisir estival spécialisé, appeler l’organisme offrant des services liés au diagnostic de notre enfant.

Association pour l’intégration sociale

Déficience intellectuelle de 13 à 21 ans
Personnes polyhandicapées de 5 à 21 ans

Victoriaville
819 758-0574

Centre de stimulation L’Envol

Troubles du spectre de l’autisme 6-12 ans
Troubles primaires du langage 6-12 ans

Victoriaville
819 795-4044
www.lenvol.ca

L’Ami Temps des Bois-Francs

Trouble du spectre de l’autisme 13-21 ans

Victoriaville
819 604-3019

Maison du CLDI

Tous diagnostics confondus 5-35 ans

Plessisville
819 362-7323
www.cldi.ca

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!