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menant à une qualification reconnue par le ministère de l’Éducation

Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

Plusieurs types d’attestations et de diplômes sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Les différents parcours et trajectoires menant à ceux-ci émanent toujours de l’analyse des capacités et des besoins particuliers des élèves.

Certains élèves pourront, avec des services spécialisés et les mesures d’aide, traverser le parcours « régulier » de l’enseignement secondaire et obtenir un diplôme d’études secondaires ou encore, un diplôme d’études professionnelles.

Diplôme d’études secondaires (DES)

« Ce diplôme ne donne aucune qualification pour exercer un métier. Il est cependant un préalable à certains programmes de la formation professionnelle et donne accès à tous les programmes collégiaux.

La durée pour obtenir ce diplôme est généralement de 5 ans.

Critères d’obtention :

  • 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire
  • 4 unités de mathématique de la 4e secondaire
  • 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • 4 unités d’histoire et d’éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire
  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire
  • 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire (source : MEES) » 1

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

« Ce diplôme mène à l’exercice de métiers spécialisés.

Les exigences d’admission ne sont pas les mêmes pour tous les programmes d’études.

La durée pour obtenir ce diplôme varie de 6 mois à 2 ans selon le programme choisi.

Critère d’obtention :

  • avoir réussi tous les modules inscrits au programme choisi. » 2

glc csbf 527x438Voici quelques métiers spécialisés : secrétariat, plâtrage, réfrigération, etc. Pour connaitre les différents programmes de formation professionnelle offerts à la Commission scolaire des Bois-Francs, allons à l’adresse suivante : www.csbf.qc.ca 

Certains certificats sont offerts 

Certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)

« Un métier semi-spécialisé est un travail manuel dont les tâches concrètes, répétitives et peu complexes sont effectuées pour le compte d’un employeur. Son apprentissage se fait dans un lieu de travail.

Exemples de métiers :

  • Aide-cuisinière, aide-cuisinier
  • Manoeuvre agricole en production animale
  • Nettoyeuse, nettoyeur de véhicules
  • Préposée, préposé à l’entretien ménager d’édifices publics » 3

Ce certificat mène à l’exercice de certaines fonctions d’un ou de plusieurs métiers semi-spécialisés.

Critères d’obtention :

  • avoir suivi la formation d’une durée minimale de 2 700 heures;
  • avoir réussi la matière Insertion professionnelle d’une durée minimale de 900 heures.

Certificat de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS)

Ce certificat mène à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

« On compte plus de 100 métiers semi-spécialisés dont : Aide-éducateur, Assistant-fleuriste, Aide-pressier, Préposé aux marchandises, Manoeuvre en aménagement paysager, Aide-cuisinier, Assistant en loisirs, etc. » 4

Critères d’admission :

  • « Avoir atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en français et mathématique.
  • Ne pas avoir atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement du 1er cycle du secondaire en français et mathématique. » 5

Critères d’obtention :

  • avoir suivi la formation d’une durée minimale de 900 heures;
  • avoir réussi la formation pratique (le stage et le cours de préparation au marché du travail) relative à ce métier semi-spécialisé et d’une durée minimale de 450 heures.

« Après l’obtention du CFMS, l’élève peut accéder :

  • au marché du travail,
  • à certains programmes de la formation professionnelle,
  • à l’éducation des adultes,
  • à une autre formation. » 6

Le répertoire des métiers semi-spécialisés du site www1.education.gouv.qc.ca est disponible ici.

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Attestation de compétences (ATT)

« Cette attestation reconnait que l’élève présentant une défi cience intellectuelle moyenne à sévère a reçu une formation le préparant au marché du travail.

Critères d’obtention :

  • avoir cumulé un minimum de 900 heures de formation pour l’ensemble des compétences du volet I (matières de base);
  • avoir accumulé au moins 1 000 heures de formation pour les 2 compétences du volet II (intégration sociale). » 7
 

Histoire de parents!

Gabriel avait 20 ans lorsqu’il s’est mis à dire avec insistance qu’il ne voulait plus aller à l’école. Il faisait des petits stages à l’école et allait faire des stages à l’extérieur chez Ordinateur Dépôt. Il a beaucoup aimé cet endroit de travail. Nous avons décidé de lui faire cesser l’école avant ses 21 ans, je crois bien qu’il était rendu là.

Cathy

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