logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

pour enfants handicapés

Les deux paliers de gouvernement ont prévu des outils pour soutenir financièrement les familles qui vivent avec un enfant handicapé. 

Supplément pour enfant handicapé au Québec

« Le supplément pour enfant handicapé est une aide financière qui a pour but d’aider les familles à assumer la garde, les soins et l’éducation d’un enfant dont le handicap le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne et dont la durée prévisible est d’au moins un an. 

Peu importe le revenu familial ou le type de handicap, la somme versée est la même; en 2017, elle est de 190 $ par mois, pour chacun des enfants de moins de 18 ans admissibles selon les critères de la Régie. Ce montant est indexé en janvier de chaque année et n’est pas imposable.1» 

regime rentes qc   

 

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels s’adresse aux familles ayant à charge un enfant de moins de 18 ans ayant des déficiences persistantes ou un trouble désigné des fonctions mentales qui entraînent de graves et multiples incapacités l’empêchant de réaliser de manière autonome les habitudes de vie d’un enfant de son âge. Un trouble désigné des fonctions mentales se caractérise par une déficience intellectuelle sévère ou profonde ou par un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle et à un trouble grave du comportement. 

Un montant de 947 $ par mois est accordé aux familles qui répondent aux critères du programme. Ce montant est indexé automatiquement chaque année. 

en savoir +

regime rentes qc

 

Prestations pour enfants handicapés au Canada

La Prestation pour enfants handicapés (PEH) est un montant non imposable destiné aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant âgé de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Le montant de la PEH est calculé selon le revenu de base, qui est déterminé en fonction du nombre d’enfants pour lesquels la prestation fiscale canadienne pour enfant est versée.

en savoir +

service canada

Saviez-vous que?

  • Pour avoir droit aux prestations pour enfants handicapés, un diagnostic précis doit être émis par un professionnel. 
  • Une section de la demande doit être remplie par un professionnel de la santé, puis une autre par le parent. 
  • Le paiement de frais peut être demandé par certains professionnels pour la remplir. 
  • Le supplément pour enfant handicapé est octroyé séparément; ainsi, une demande au provincial peut être acceptée et au fédéral, refusée. 
  • La demande peut être acceptée durant quelques années et être ensuite réévaluée. 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!