logo garder le cap

famille vedette nadia dominic
famille vedette nadia dominic mobile

Les professionnels pouvant faire équipe avec nous présentent des expertises variées. Nous les retrouvons dans le réseau public par le grand CIUSSS-MCQ ainsi que dans les bureaux de pratique privée.1

Technicien en éducation spécialisé : animer la confiance

Le technicien en éducation spécialisée travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d’adaptation (…) afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Il doit, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l’évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d’intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire des évaluations périodiques permettant un suivi de ces personnes.

Psychoéducateur : guider dans la tourmente

Le psychoéducateur offre des services d’évaluation, de consultation, d’intervention préventive et de rééducation préventive aux personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation psychosociale, en vue de favoriser leur autonomie et de résoudre ou de prévenir les conflits.

Ergothérapeute : stimuler l’autonomie

L’ergothérapeute planifie et supervise des programmes d’activités pour des personnes atteintes d’une incapacité (…). Il agit en vue d’améliorer l’adaptation de ces personnes à la vie quotidienne, de faciliter leur intégration dans leur milieu et d’atteindre le développement optimal de leurs capacités tout en s’adaptant à leurs limites. (…)

L’ergothérapeute se préoccupe de stimuler le désir d’autonomie des personnes et de mettre en place les conditions nécessaires à leur prise en charge progressive, au plein développement de leur potentiel et à leur intégration sociale.

Travailleur social : travailler à trouver des solutions

Le travailleur social intervient auprès d’individus, de couples, de familles, de groupes et de collectivités en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social comme la violence, le suicide et la délinquance.

Psychologue  : toujours à l’écoute

Le psychologue aide les gens à résoudre des difficultés personnelles et à s’adapter à différents changements.

Orthophoniste : de la parole aux actes

L’orthophoniste s’occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. Il développe des programmes d’intervention afin de prévenir et traiter ces troubles. (…)

L’orthophoniste se préoccupe d’établir des programmes d’intervention adaptés aux besoins, aux habiletés et aux limites des personnes atteintes, en plus d’obtenir la collaboration de leur entourage et des divers milieux où elles évoluent. Il agit afin de favoriser leur progrès, leur autonomie et leur intégration sociale.

Sexologue : identifier, comprendre et interpréter

Le sexologue aide à identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité. Il écoute les gens et cherche avec eux à clarifier leurs besoins et leurs attentes, et à trouver des moyens d’y répondre de la façon la plus épanouissante, en accord avec leur autonomie, leur dignité et leur responsabilité personnelle et sociale.

Médecin omnipraticien : toutes les facettes du métier

Le médecin omnipraticien offre un éventail de services médicaux tels que le diagnostic, le traitement et le suivi, à des personnes de tout âge en vue de prévenir ou de soigner les maladies. À cette fin, il examine la personne, fait effectuer des tests ou des analyses s’il y a lieu, pose un diagnostic, prescrit des médicaments ou des traitements et donne des conseils pour maintenir, améliorer ou recouvrer la santé.

On ne peut s’attendre à ce que le chemin menant vers plus d’autonomie soit un long fleuve tranquille. Ainsi, dans cette démarche, nous aurons constamment à réajuster nos stratégies d’intervention.

Garder l’esprit ouvert et rester en mode solutions nous aide à rester actifs dans notre cheminement et nous pousse à avancer main dans la main avec notre enfant.

Avouons que le jeu en vaut largement la chandelle et que nous avons tellement à gagner !

Pour aller plus loin

carte routiere vieadulte2La carte routière... vers la vie adulte propose des outils concrets et utiles qui nous renseignent sur les meilleures pratiques de transition.

Pertinent pour nous, parents, ce guide contient des babillards autour de sujets tels que :

  • les démarches de planification de la transition,
  • la santé et le bien-être,
  • les services et la gestion financière.

Le recueil contient également, des renseignements sur les amis, la sexualité, la toxicomanie, et bien plus.

en savoir +

11- Texte intégral sur le site http://avenirensante.gouv.qc.ca/
 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!