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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

À la CSBF, lors de l’entrée à la maternelle, différents services sont dispensés.

Toutes les commissions scolaires du Québec sont financées par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES).

Chaque commission scolaire a la responsabilité d’organiser les services destinés aux élèves de son territoire. L’intégration en classe ordinaire est le premier scénario à envisager pour tout élève, et ce, le plus près possible de son lieu de résidence.

La CSBF priorise une organisation de type « point de services » afin d’offrir un service adapté à l’élève. Sur le territoire de la CSBF, les points de services pour la maternelle sont, actuellement, localisés dans les écoles désignées suivantes :

  • La Ribambelle, Wilfrid-Labbé, Victoriaville
  • St-Médard, Warwick
  • Sacré-Coeur, Princeville
  • Centre préscolaire La Samare, Plessisville

Pour certains enfants, la classe spécialisée est le service qui répond le mieux à leurs besoins particuliers. Ainsi, certains enfants présentant un TSA, une déficience intellectuelle ou un multihandicap sont orientés dans une des classes, actuellement, localisées dans les écoles suivantes :

  • La Myriade, J.P-H Massicotte, Victoriaville
  • Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Victoriaville
  • Centre préscolaire La Samare, Plessisville

À la suite de la démarche de classement, tous les parents reçoivent au plus tard au mois de juin la confirmation de classement de leur enfant pour la prochaine année scolaire.

Au besoin, une visite de l’école peut être intéressante afin de voir les lieux physiques et de recevoir de l’information à propos de l’école.

Belle idée!

Demander à l’intervenant qui accompagne notre famille d’aider à la planification d’une liste de questions dans le but d’orienter la préparation à la maternelle représente une belle idée. Nous pourrions également lui demander d’accompagner notre famille lors de nos rencontres à l’école, s’il a cette disponibilité. Voici quelques précisions qui pourraient être pertinentes à obtenir :

  • L’horaire type de la journée
  • Le nombre d’élèves par classe
  • Le ratio intervenant/élève par classe
  • Comment est évaluée la progression des apprentissages
  • Les outils utilisés en classe (pictogrammes, humeur, calendrier, etc.)
  • Le mode de communication parent/école
  • L’encadrement au service de garde
  • Quand est prévue la première rencontre avec l’équipe-école

Outils

 

La propreté en cadeau

Un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire à nos enfants est assurément de les rendre plus autonomes, et l’une des étapes de l’autonomie est celle de la mise à la propreté. Une démarche complète élaborée par l’équipe du Centre de stimulation L’Envol est disponible ici.

Pour aller plus loin

 

Étapes qui nous mènent jusqu’au premier jour d’école

24 mois avant la rentrée : Démarche d’information sur les services du préscolaire 4 ans.

12 à 15 mois avant la rentrée : Démarche d’information sur les services offerts aux enfants à besoins particuliers à la CS.

Automne précédant l’entrée : Préparation de l’inscription à l’école.

  • Certificat de naissance grand format
  • Rapport des professionnels
  • Rapport médical
  • Preuve de résidence

Identification des habiletés prioritaires à développer chez l’enfant afin de faciliter son intégration en milieu scolaire.

Novembre : Inscription de notre enfant à l’école du secteur où nous habitons.

Janvier à juin : Analyse de l’information reçue sur l’élève par le personnel de l’école. Préparation du portfolio de transition.

Mai : Début de la préparation de l’enfant.

Juin : Confirmation du classement de l’enfant.

Été : Préparation de l’enfant en vue de la rentrée scolaire, en ajustant sa routine quotidienne en fonction de celle de l’école (lever, sieste, types de demande).

Août : Lorsque la situation le requiert, présentation de l’enfant au personnel concerné de l’école.

Premier matin : Se présenter à l’enseignante et établir un premier contact pour l’enfant, si ce n’est pas déjà fait.

À l’automne : Participation à la démarche du plan d’intervention/plan service individuel intersectoriel.

Tout au long de l’année : Rencontres de suivi ou révision du plan d’intervention

Au printemps : Révision du plan d’intervention et planification pour la prochaine année scolaire. (voir source 1 et 2)

Conseil d'un parent à un autre

Avant le premier jour d’école
  • Passer le plus souvent possible devant l’école que fréquentera notre enfant, accompagné de ce dernier, afin qu’il se sente en terre connue.
  • Prendre rendez-vous pour effectuer une visite de l’école avec notre enfant.
  • Être prêts pour le jour J en planifiant auparavant ses achats scolaires; notre enfant sera fier de choisir son matériel.
  • Faire un calendrier de décompte vers le grand jour.
  • Passer en revue les règles les plus courantes de l’école, comme lever sa main pour parler, demander la permission pour aller aux toilettes et écouter les consignes.
  • Donner beaucoup d’amour et de soutien à notre enfant, et se montrer excités et enthousiastes face à son entrée à l’école.
  • Tenter de ne pas laisser transparaitre la nervosité qui peut nous envahir.
Pendant les premières semaines
  • Être à l’heure évite du stress; planifier une séquence des étapes à réaliser les matins de jours d’école.
  • Planifier une demi-heure de plus pour installer chaque nouvelle routine.
  • Faire du retour de l’école un moment privilégié; planifier une période calme.
  • Prévoir une collation au retour, car notre enfant aura faim.
  • Devancer l’heure du coucher; notre enfant sera également très fatigué.
  • Si nous sentons que notre enfant n’est pas bien, en parler sans détour à l’équipe-école. 1
  • Si notre enfant parle peu, demander à son enseignant qu’il écrive quelques lignes pour nous informer et nous parler pour lui.

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