logo garder le cap

famille vedette joanie jonathan
famille vedette annick martin

pour s’adapter à une nouvelle vie!

Révision scientifique : Diane Mercier, psychologue

 

Ce que nous devrions mettre en pratique impérativement !1  

 

prendre soin de nous
Prendre soin de nous 

Même si c’est pour une durée aussi courte que 15 minutes, prenons une pause tous les jours. Nous devons prendre soin de nous pour être en mesure de prendre soin des autres. 

 

accompli

Mettre l’accent sur ce qui est accompli 

Il est facile, à la fin de la journée, de penser à tout ce que nous n’avons pas trouvé le temps de faire; nous avons alors tendance à nous décourager. Toutefois, lorsque nous nous attardons à ce que nous avons accompli, nous réalisons à quel point la liste de nos réalisations est longue et nous nous sentons d’attaque pour entreprendre une nouvelle journée. 

 

concentrer positif
 Se concentrer sur le positif 

Rien n’est parfait dans la vie. Telle une médaille, chaque situation présente deux côtés distincts. Lorsque nous choisissons de regarder le positif comme le progrès de notre enfant chez l’orthophoniste, nous en retirons l’énergie nécessaire pour continuer d’avancer. 

 

routine familiale
Maintenir nos routines familiales 

Lorsque c’est possible, continuer de participer aux routines familiales aide toute la famille. Ainsi, en gardant à l’horaire les parties de cartes familiales du vendredi ou les pique-niques du dimanche, permettra aux membres de la famille de poursuivre des traditions et rituels qui cristalliseront leur sentiment de stabilité et contribueront à créer des moments de plaisir dont tout le monde se souviendra. 

De plus, choisir de redéfinir certains loisirs, en abandonnant certains pour en créer de nouveaux plus adaptés à notre réalité pourrait apporter de la légèreté à toute la famille. 

 

prendre le temps
Prendre le temps de nous ajuster 

Soyons patients avec nous-mêmes. Il nous faudra du temps pour comprendre les difficultés de notre enfant ainsi que les impacts qu’elles génèrent sur nous et notre famille. Des émotions vives surgiront à l’occasion. Nous vivrons tous des moments de découragement et de colère puisque rien de ce que nous vivons n’était planifié au départ. Rappelons-nous que nous vivrons également des sentiments d’espoir en observant notre enfant évoluer et progresser. 

 

communaute impliquer
S’impliquer dans notre communauté pour faire avancer la cause des personnes handicapées 

Parfois, nous nous sentons isolés du reste du monde, aussi il peut être aidant de joindre un groupe pour briser l’isolement, partager des trucs et réaliser que nous ne sommes pas seuls. N’hésitons pas à participer aux évènements organisés par différents groupes de soutien si nous en ressentons le besoin.

En savoir plus

Pour aller plus loin

doremy crdited interval

Plusieurs organismes de la région ont comme mission de regrouper les familles vivant avec des besoins particuliers. Pour mieux les connaitre et obtenir leurs coordonnées, consultons la section « Comprendre les ressources pour mieux s’orienter »

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!