logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Plusieurs de nos enfants affectionnent les déplacements en voiture : ils en profitent pour se détendre et apprécier la route. Par contre, d’autres ont horreur de ces trajets et toute la famille se retrouve prise en otage à la maison, redoutant sorties et escapades. Les déplacements en voiture demandent alors un temps de planification afin de rendre l’expérience plus agréable pour toute la famille. 

Conseil d'un intervenant à un parent

Partir sur la route avec les enfants tout en étant zen... difficile à imaginer! 

Mais on peut quand même bien s’en tirer! Comment? 

1. On planifie notre itinéraire et on organise le véhicule : on ne veut pas manquer de rien (vêtements de rechange, eau, collations, débarbouillettes… le tout à proximité!). 

2. On explique aux enfants où on s’en va et comment va se dérouler le trajet. On peut même préparer un petit horaire visuel : départ, pause toilette, pause collation, arrivée. 

3. On fait un rappel des consignes à respecter en voiture : rester assis, s’attacher, garder les bras dans le véhicule, etc. Si le non-respect des consignes est un enjeu, on peut envisager de faire un petit scénario social sur le comportement à adopter en voiture. 

4. Si les enfants ont tendance à crier dans la voiture, on peut apporter une échelle du bruit à bord du véhicule. Cela nous évitera de répéter 1 000 fois : “on baisse le volume”! 

5. On part avec notre sac à dos de sortie. Celui-ci contient ce qu’il faut pour garder les enfants bien occupés : papier, crayons, petits jouets, livre, eau, collations… À vous de choisir! 

6. Si cela peut rassurer les enfants, on leur permet d’apporter un objet de la maison auquel ils sont attachés : coussin, toutou, doudou, etc. 

7. Quand on connaît approximativement la durée du trajet, on peut utiliser une minuterie ou un cadran pour indiquer le temps qu’il reste avant d’arriver à destination. On peut aussi le faire seulement pour les 15 dernières minutes. 

8. Si notre enfant est très anxieux, on peut envisager de faire le trajet ou une partie du trajet à ses côtés. Il appréciera certainement ce privilège! 

9. Pour les trajets plutôt longs, on peut prévoir quelques jeux à faire avec les enfants : 

  • Les villes : durant le trajet, on fait la liste des villes qu’on traverse jusqu’à destination. Au retour, on coche les villes jusqu’à ce qu’on arrive à la maison! 
  • Chante avec moi : on chante des comptines ou des chansons qui passent à la radio 
  • Raconte-moi une histoire : on raconte une histoire captivante avec des marionnettes 
  • Compte les voitures : chaque personne choisit une couleur et, durant 5 ou 10 minutes, elle fait un “x” chaque fois qu’elle aperçoit une voiture de cette couleur 
  • Devine le mot : on pense à un mot, on donne la première lettre du mot et les autres doivent le deviner à l’aide d’indices 
  • Cherche et trouve : on remet aux enfants une liste de choses qu’ils verront durant le voyage. Quand ils la voient, ils la cochent! Une fois la feuille remplie, on peut leur donner une petite surprise! 

Bonne route! 

Josée Filion, 

Éducatrice spécialisée et fondatrice de F comme Famille qui rassemble un blog et une offre de services spécialisés consacrés au mieux-être des familles. www.fcommefamille.com

Parlons sécurité !

Certains enfants ont vite fait de comprendre qu’ils peuvent détacher leur ceinture de sécurité et se lever dans l’automobile, et c’est une habitude qui peut s'avérer dangereuse pour toute la famille. 

Conseil d'un parent à un autre

Une maman débrouillarde a eu la brillante idée d’utiliser un couvercle de contenant « Tupperware » et d’y couper une fente pour ensuite le placer entre la boucle de la ceinture et le dispositif pour se détacher, afin d’éviter que son enfant ne se détache par lui-même. Petit truc ingénieux à mini-prix pour les enfants qui peinent à rester assis et attachés. 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!