famille vedette nadia dominic
famille vedette nadia dominic mobile

logo garder le cap

tout en développant son autonomie

Les histoires tristes relatant des scénarios d’abus de toutes sortes sont nombreuses dans les médias. De plus, les statistiques sont formelles : les personnes handicapées courent plus de risques que les autres de vivre des situations abusives. 1

Plusieurs d’entre nous sont déchirés entre leur désir que leur enfant acquière plus de liberté et celui qu’il évite les situations compromettantes où sa sécurité serait en jeu.

Histoire de parents

La première fois qu’Olivier a reçu une invitation à une fête, j’ai été confrontée à un dilemme. Est-ce qu’il serait bien accompagné et supervisé ? Est-ce qu’on connaissait ses difficultés, allait-on rire de lui ? J’ai pris la décision de l’envoyer et de faire confiance. Tôt ou tard, nos enfants devront intégrer la société sans nous.

Julie

Voyons le défi de l’adolescence comme une balance.

balance2À travers les différentes situations de la vie et le type de parents que nous sommes, nous penchons telle une balance tantôt vers le plateau « PROTECTION », tantôt vers celui de l’« AUTONOMIE ».

Ainsi, nous choisissons parfois de PROTÉGER notre enfant, car nous savons que ses limitations ne lui permettront pas de préserver sa sécurité, tandis que certains contextes stimulants nous pousseront à choisir de développer son AUTONOMIE et nous serons alors plus à l’aise avec une part de risque.

Pour accompagner efficacement son adolescent dans un esprit d’autodétermination, il peut être aidant de garder cette balance en tête.

Pour atteindre l’équilibre, nous devons activement effectuer une vigie à la fois pour l’autonomie et pour la protection de notre enfant.

De plus, nous pouvons nous demander vers quel côté notre balance penche le plus souvent pour viser plus d’équilibre. Ainsi, un parent plus « protecteur » saura spontanément que le côté « protection » fait souvent pencher la balance et il pourrait se demander si sa propension à protéger son enfant fait parfois entrave au développement de son autonomie.

Conscients que les deux côtés cohabitent et gagnent à être en équilibre, nous pourrons nous aider de l’image de la balance dans la prise d’une décision au sujet de notre adolescent et de sa quête d’autonomie.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!