logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Révision scientifique : Marjorie Belzile et Dominique Beaulieu (CIUSSS-MCQ)

On a recours aux services ultraspécialisés quand le problème de santé est complexe ou rare. Cette dernière ligne de soins nécessite des professionnels et des moyens techniques très spécialisés et peu répandus. 

Pour avoir accès aux services ultraspécialisés, la démarche est la même que pour obtenir un service spécialisé. Les consultations avec les professionnels soulèveront des questionnements qui mèneront à une consultation des spécialistes ultraspécialisés. Les professionnels en question remettent une demande de consultation afin de confirmer le besoin d’un service ultraspécialisé et d’assurer le suivi. 

Les services ultraspécialisés sont habituellement offerts dans les centres tertiaires qui se trouvent dans les grands centres urbains tels : 

  • l’Hôpital Rivière-des-Prairies, 
  • l’Hôpital Sainte-Justine, 
  • l’Hôpital Schriners, 
  • etc.

Belle Idée!

Pour notre chute à vélo, à la suite de la radiographie, une fracture est découverte et un plâtre posé. Quelques semaines plus tard, des complications surviennent et le médecin traitant fait appel à un chirurgien pour pratiquer une opération afin de guérir la blessure; il s’agit alors d’un service ultraspécialisé. 

fille a velo

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!