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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

pour favoriser la réussite de notre enfant

Il existe une mesure ministérielle destinée aux élèves HDAA qui vise à soutenir financièrement la commission scolaire dans l’acquisition de matériel technologique.

« Certains élèves, notamment ceux qui sont handicapés, connaissent des contraintes importantes qui limitent leur participation aux activités éducatives (d’apprentissage et reliées à celles-ci) à l’école et à la maison. Pour ces élèves, le recours à un mobilier ou à de l’équipement adapté ou encore à une aide technologique peut parfois pallier ces limitations ou les réduire de façon substantielle, répondant ainsi à un besoin déterminé dans le cadre du plan d’intervention. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport met à la disposition des commissions scolaires la mesure 30810. 1 »

Pour être admissibles, les outils d’aide technologique doivent être ciblés dans le cadre de la démarche du plan d’intervention et être essentiels à la participation de l’élève aux activités éducatives de l’école.

Les outils d’aide technologique sont les suivants :

  • les ordinateurs portables ou de table;
  • les tablettes numériques;
  • les périphériques adaptés aux besoins de l’élève ainsi que les périphériques indispensables à l’utilisation de l’ordinateur;
  • les logiciels appropriés aux besoins de communication et d’apprentissage de l’élève et qui lui permettent d’être actif dans la production de l’information et la réalisation de tâches pédagogiques ou l’atteinte d’une compétence;
  • les aides de suppléance à la communication pour les élèves non oraux (l’appareil doit permettre à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes qui sont ensuite traduits en message sonore ou texte);
  • un système d’amplification de modulation de fréquence (MF), incluant les accessoires, les chargeurs, les vérificateurs de piles, l’entretien et la garantie. 2 »

Voici les fonctions d’aide à l’apprentissage ainsi que les principaux produits qui y sont reliés 3 :

Voix enregistrée
C’est le même principe qu’un magnétophone. Il s’agit d’un logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3 ou WAV). Ex. : Audacity ou enregistreuse numérique.

Synthèse vocale (rétroaction vocale)
La synthèse vocale génère automatiquement la parole artificielle. Elle consiste en la lecture par une voix synthétique (semblable à la voix humaine) d’un texte numérique. Le logiciel lit le texte à l’écran. Ex. : WordQ

Prédicteur de mots (orthographe anticipé)
La fonction du prédicteur de mots consiste à proposer un choix de mots à l’élève à chaque lettre qu’il tape au clavier. Les mots proposés tiennent généralement compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. Ex. WordQ ou WoDy

Mise en évidence du mot lu
La mise en évidence peut prendre différentes formes : surbrillance sur le mot, double surbrillance sur la phrase et le mot, flèche, etc. Ex. : WordQ et dictionnaire (logiciel ou électronique)

13 - Document adapté par Lise Goulet tiré du Comité TIC-EHDAA, région Mauricie et Centre du Québec, Mai 2011

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