logo garder le cap

famille vedette annie eric
famille vedette annie eric mobile
Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

Selon la nature des difficultés de notre enfant, différents intervenants peuvent l’accompagner vers sa réussite scolaire.

Selon ses besoins, voici différents services ou intervenants :

L’orthopédagogie est un service lié aux difficultés incluant les troubles d’apprentissage scolaires; lecture, écriture et mathématiques.

L’orthophonie répond à des besoins reliés aux difficultés ou aux troubles de la communication. Elle traite les troubles de la voix, de la parole et du langage.

La psychologie scolaire est un service d’évaluation et d’intervention auprès des enfants et des adolescents éprouvant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation ayant un impact sur leur vie scolaire, sociale ou affective.

La psychoéducation offre des services d’évaluation, d’intervention préventive et de rééducation aux enfants ou aux adolescents aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.

Le service d’orientation scolaire accompagne l’élève dans la connaissance de soi et de ses difficultés personnelles interférant avec la capacité de s’orienter ou de réaliser son projet d’études.

Le préposé aux élèves handicapés (PEH) aide l’élève handicapé et l’accompagne dans sa participation à l’école, qu’elle soit liée à des activités scolaires ou non. Il peut assister l’élève dans ses déplacements et il voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité.

Le technicien en éducation spécialisée (TES) intervient auprès des élèves ayant des déficiences physiques, intellectuelles ou présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de comportement ou toute autre particularité. 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!