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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

Différentes classes peuvent être envisagées selon la nature des capacités et des besoins particuliers de notre enfant.

Voici un portrait des classes d’ordre primaire que l’on retrouve à la CSBF.

Selon leurs capacités ou leurs besoins, des élèves HDAA sont intégrés en classe ordinaire; différents programmes sont offerts dans les écoles primaires du territoire de la CSBF. Divers services d’appui sont dispensés, par exemple, éducation spécialisée, orthopédagogie, PEH, etc.

Également, différents services spécialisés sont offerts il s’agit de classes spécialisées, regroupant des élèves selon leurs capacités et leurs besoins particuliers.

Voici un tour d’horizon des classes spécialisées :

  • Des classes de type « cheminement particulier continu » pour les élèves ayant un retard d’apprentissage;
  • Des classes pour les élèves ayant un trouble primaire du langage (dysphasie sévère);
  • Des classes pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Des classes pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère;
  • Des classes pour les élèves ayant de multiples handicaps (cognitifs, moteurs, langagiers).

Actuellement, certaines classes sont localisées à Plessisville et d’autres à Victoriaville; certaines accueillent des élèves de niveaux préscolaire et primaire et d’autres de niveau primaire seulement. Bien que les classes s’adressent à une clientèle ciblée, celle-ci n’est pas spécifique; une classe peut regrouper des élèves ayant des troubles ou des diagnostics différents. C’est l’analyse des capacités et des besoins particuliers de l’élève qui prévaut pour orienter l’élève vers une classe spécifique.

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