logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Il se peut que notre famille veuille un jour gouter au plaisir de sortir tous ensemble en randonnée à vélo. Toutefois, la tâche peut s’avérer ardue si un membre de la famille présente des difficultés à pédaler. 

 

Des moyens à votre portée 

velo girafeLa barre tandem ou « girafe » est un outil formidable pour l’enfant âgé de 4 ans à 10 ans environ. Ce dispositif donne une certaine liberté aux parents, qui peuvent maintenir leur rythme. Les enfants, quant à eux, peuvent enfin faire comme les grands! 1 

Cet équipement est en vente dans les boutiques de vélos ainsi que dans les magasins à grandes surfaces.


tandemPlus tard, il sera toujours possible d’asseoir notre enfant derrière nous sur un vélo de type tandem. 

Assurons-nous toutefois que notre enfant soit assez grand pour y être à l’aise et circuler de façon sécuritaire en s’informant auprès de spécialistes dans les boutiques spécialisées du vélo où nous pourrons nous procurer le vélo tandem. 


ride weehooSi notre enfant présente des difficultés d’équilibre ou d’éveil, la remorque à vélo « WEEHOO » permet les randonnées à vélo en offrant une station assise à l’enfant d’un maximum de 80 livres. L’achat de la Weehoo se fait en boutique spécialisée de vélos.

pour en savoir +


trivelSi notre enfant a l’intérêt et les capacités pour circuler à vélo mais qu’il doit tout de même avoir plus de stabilité pour relever le défi, il pourrait avoir accès à son propre vélo adapté. 

pour en savoir +


EZ trainerPour une personne qui peut se tenir assise sur un vélo sans toutefois avoir assez d’équilibre pour circuler de façon sécuritaire, l’option des roues adaptées peut être envisagée. Ces roues se fixent sur un vélo ordinaire et permettent à la personne de circuler en équilibre sur le vélo. 

pour en savoir + 


Des chariots surdimensionnés qui peuvent s’accrocher aux vélos existent pour permettre aux enfants qui grandissent et qui ne peuvent rester assis de façon autonome de continuer à profiter des balades à vélo. 

pour en savoir + 


L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec est en charge du Programme d’attribution des tricycles et vélos adaptés pour notre région. En suivant les démarches requises, il est possible d’obtenir une aide financière pour l’acquisition d’un vélo adapté; il suffit de valider si notre enfant répond aux critères. 

Si notre enfant est suivi par un intervenant du CIUSSS-MCQ, n’hésitons pas à lui en parler. 

Également, nous pouvons demander à une fondation de nous soutenir pour absorber le coût d’un tel équipement. 

Voir une liste des fondations.

Pour aller plus loin

Le guide « Je veux apprendre à mon enfant à faire du vélo » de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

consulter le guide

pour en savoir + sur le programme des vélos adaptés.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!