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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

L’ensemble des élèves HDAA a un plan d’intervention; voici quelques renseignements utiles qui permettront de mieux vous y préparer.1

 

« Qu’est-ce qu’un plan d’intervention ? »

Le plan d’intervention est à la fois une DÉMARCHE D’ÉQUIPE pour aider un élève à réussir et un document où l’on inscrit les mesures d’aide choisies.

On y retrouve :

  • Les capacités et les besoins de l’élève.
  • Les objectifs et les moyens qui vont favoriser sa réussite.
  • Les conditions à mettre en place.
  • Les responsabilités de chaque personne impliquée (élève, parents, enseignant, professionnel, etc.)
  • Les dates des révisions et l’évaluation.

Note : Les mesures d’aide changent selon les progrès ou les difficultés de l’élève. (…)

 

« Comment se déroule une rencontre de plan d’intervention ? »

La direction de l’école, ou une personne choisie par la direction organise une rencontre.

En début de rencontre, l’animateur

  • Présente les personnes.
  • Précise les objectifs, le climat, le déroulement et la durée de la rencontre.
  • Vérifie l’accord des participants.

L’animateur a la responsabilité de favoriser la participation de tous. Il s’assure aussi du respect du temps prévu.

L’équipe, dont nous faisons partie avec notre enfant :

  • Fait le portrait de la situation (les forces et les difficultés).
  • Cherche à comprendre ce qui se passe.
  • Choisit des objectifs réalisables.
  • Précise les moyens et la part de chacun.
  • Peut demander de l’aide d’un ou de plusieurs spécialistes.
  • Au moment jugé opportun, discute du classement et en recommande l’orientation.
  • Évoque et recommande les services à mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant.

Un membre de l’équipe note les éléments importants de la discussion et les décisions prises. Le plan d’intervention est établi. (…)

Les participants fixent un moment pour réviser le plan d’intervention.

À la fin de la rencontre, l’animateur demande à chaque participant de signer le plan d’intervention. (…)

« Les participants du plan d’intervention ont les mêmes responsabilités… avec des compétences et des rôles différents. »2

« Comment puis-je me préparer avec mon enfant ? » 

Voici quelques questions qui pourraient aider à préparer la rencontre.

Portrait de l’élève :

  • • Quelles sont les forces de mon enfant ?
  • À la maison ?
  • Dans ses loisirs ?
  • À l’école ?
  • Quelles sont les difficultés de mon enfant ?
  • À la maison ?
  • Avec ses amis ?
  • À l’école ?

Perception de l’école :

  • Est-ce qu’il parle de l’école ? De quelle façon ?
  • Qu’est-ce qu’il aime à l’école ?
  • Qu’est-ce qu’il trouve difficile à l’école ?

À partir de ce portrait :

  • Qu’est-ce que veut mon enfant ?
  • Qu’est-ce que mon enfant est prêt à faire ?
  • Qu’est-ce que je veux ?
  • Qu’est-ce que je suis prêt à faire ?
  • Est-ce que je veux faire équipe avec l’école ?

Quelques suggestions

  • Soyons à l’aise de poser toutes les questions pour mieux comprendre la situation, les objectifs, les moyens et la part de chacun. Toutes nos préoccupations à l’égard de la réussite de notre enfant sont importantes.
  • Dans la mesure du possible, pour pouvoir nous concentrer sur la discussion, il est préférable de ne pas amener d’autres enfants à la rencontre.
  • Si nous voulons que certaines personnes participent à la rencontre, en informer la direction d’école.
  • Si nous voulons que l’école communique avec certaines personnes déjà impliquées auprès de notre enfant ou de notre famille, il serait utile d’apporter leur nom et leur numéro de téléphone (médecin, travailleur social, autres intervenants…).
  • Si notre enfant a déjà un plan de service élaboré par des partenaires du CIUSSS-MCQ, apportons-le.

Au cours de cette collaboration, des désaccords peuvent survenir entre nous et l’école au sujet du plan d’intervention de notre enfant.

Lorsque cela survient :

1) Communiquer avec la direction qui tentera de trouver les solutions appropriées en utilisant, si nécessaire, le soutien d’une personne ressource de la commission scolaire.

2) Joindre la directrice adjointe aux services éducatifs, services de l’adaptation scolaire et des services complémentaires au 819 758-6453, poste 22610.3

Voici un exemple concret d’un plan d’intervention, à partir d’un cas d’élève fictif :

Adrien* présente un TSA et un TDAH. L’équipe du plan d’intervention, incluant ses parents, constate qu’il y a des périodes où il est très agité, ce qui nuit grandement à sa réussite scolaire. À la suite de la discussion en équipe, on choisit de prioriser le besoin suivant :

Besoin : Apprendre à gérer son agitation

Objectif : Adrien utilisera deux stratégies (se retirer au besoin, technique de la respiration) pour mieux gérer son agitation lors de la dernière période.

Moyens :

  • Offrir un espace fixe pour se retirer.
  • Faire une séquence visuelle pour se rendre à l’endroit déterminé.
  • Enseigner la technique de la respiration profonde.
  • Faire une séquence visuelle illustrant les étapes de la respiration.

Pour aller plus loin

logo federation des comites parents quebecPour voir le canevas de base du plan d’intervention proposé par le MEES et accéder aux fiches d’information pour soutenir le parent, notamment dans la démarche du plan d’intervention : le plan d'intervention  les fiches

glc logo autismequebecL’organisme Autisme Québec a produit un guide pour soutenir les parents afin qu’ils soient mieux préparés au plan d’intervention.
en savoir +

Fédération des comités de parents du Québec

logo federation des comites parents quebecLa mission de la FCPQ est de défendre et de promouvoir les droits et le intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Vous trouverez sur son site web plusieurs guides pour soutenir les parents soucieux d’accompagner leur enfant efficacement dans son cheminement scolaire. 


guide parentsGuide des parents Pour mieux suivre mon enfant à l’école


PhotoDevoirsLeconsGuide Devoirs et leçons - j’accompagne mon enfant
Ce document a comme objectif d’aider à faire de la période des devoirs et des leçons un moment agréable, en famille.

voir le guide     


Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers de la Fédération des comités de parents du Québec.

guide accompagnementvoir le guide

  

 

11: Tiré du document d’information élaboré par le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) de la CSBF, novembre 2012 MODIFIÉ
22- ibid
33- ibid

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