logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

Les services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS MCQ sont des services publics de réadaptation pour les personnes présentant une déficience physique.

Les services spécialisés qu’offre le centre InterVal s’adressent à toute personne (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) ayant des incapacités significatives et persistantes découlant d’une déficience : 

  • motrice : retards, troubles ou séquelles d’ordre neuromusculosquelettique ou neurosensorimoteur susceptibles d’entrainer des incapacités significatives et persistantes, dyspraxie 
  • visuelle : diminution persistante de l’acuité visuelle 
  • auditive : diminution persistante de l’acuité auditive 
  • de langage 1 : trouble du langage ou trouble de développement du langage et de la psychomotricité d’origine neurologique ou organique, bégaiement 

Histoire de parents!

Nous avons l’impression que nos intervenants du centre de réadaptation InterVal font partie de la famille. Kaémie avait moins d’un an lorsque nous avons commencé à recevoir des services d’InterVal. Nous avons été dirigés au centre directement par le CHUL et rapidement, les suivis en ergothérapie et en physiothérapie ont débuté. Depuis, nous nous sentons vraiment accompagnés. Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et sont proactifs pour nous informer des programmes et services qui existent sur le territoire. 

Carole-Anne

Différents services de réadaptation sont offerts par une équipe formée d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes et de travailleurs sociaux, mis à contribution en fonction des besoins spécifiques de notre enfant : 

Réadaptation en déficience du langage : développement de la communication verbale et de moyens de communication adaptés, conception et adaptation d’aides techniques et technologiques à la communication, attribution et entrainement à l’utilisation d’aides à la communication (tableau de communication), intégration sociale et soutien au milieu de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.). 

Réadaptation en déficience visuelle : enseignement du braille et de l’informatique adaptée, orientation et mobilité - apprentissage des déplacements (canne, chien-guide, etc.), attribution d’aides visuelles et entrainement en vue de leur utilisation, adaptation physique, intégration et soutien au milieu de vie (domicile, garderie, école, travail, etc.). 

Réadaptation en déficience auditive : attribution d’aides de suppléance à l’audition et entrainement en vue de leur utilisation, entrainement et recommandations en vue de l’utilisation de prothèses auditives, adaptation technologique du domicile, apprentissage d’un mode de communication, réadaptation intensive post-implant cochléaire, intégration sociale et soutien au milieu de vie, accès au service régional d’interprétariat pour les personnes sourdes ou malentendantes de l’est du Québec (SRIEQ). 

Réadaptation en déficience motrice : expertise médicale spécialisée en réadaptation, intervention en dysphagie et en spasticité, adaptations physiques et intégration sociale au milieu de vie (domicile, garderie, école, travail), conception et attribution d’aides techniques, et entrainement en vue de leur utilisation.

Pour plus d’information sur les services spécialisés offerts par le Centre de réadaptation InterVal, visitez le site Web de l’organisme.

Centre de réadaptation InterVal

80, rue Saint-Paul,
Victoriaville G6P 9C8 
819 752-4099

 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!