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Les services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme –Institut universitaire (anciennement connu sous l’appellation CRDITED MCQ-IU)

La Direction du programme en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) a pour mission d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes de tous âges qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, c’est-à-dire une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches.

Elle offre également des services aux enfants ayant un retard significatif dans leur développement ainsi qu’aux personnes ayant un trouble de la communication sociale.

Les services spécifiques et spécialisés visent l’augmentation de la participation sociale, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Après une évaluation des besoins, les équipes cliniques, composées de professionnels de la réadaptation et des services psychosociaux, préconisent des interventions d’adaptation et de réadaptation.

Ces services visent à réduire les situations d’handicap, améliorer et maintenir le fonctionnement dans les habitudes de vie, atteindre un niveau d’autonomie fonctionnelle adéquat, et adapter l’environnement physique (lieux, matériels, etc.) et humain (formation, soutien, etc.).

La direction offre différentes activités de prévention et de promotion à l’ensemble de la population.

Les services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme – Institut universitaire contribue, en complémentarité et en collaboration avec les réseaux locaux de services (RLS), à l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Elle se veut également un acteur privilégié de la réalisation de mission universitaire du CIUSSS MCQ en participant activement à l’avancement des connaissances, notamment par le biais de différents projets de recherche. Cette contribution permet le développement de pratiques de pointe au service des usagers et de leur famille.

Les services de l’établissement sont adaptés aux besoins et aux spécificités de la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, en fonction de quatre tranches d’âge :

  • Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation - déficience motrice 21 ans +;
  • Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation - déficiences sensorielles 0-100 ans

Services spécifiques DI-TSA-DP 0-7 ans

  • Intervention précoce
  • activité d’évaluation dynamique

Services spécialisés DI-TSA (0-7 ans)

  • retard significatif du développement - DI;
  • Intervention comportemental intensive – TSA;
  • Déficience du langage;
  • Déficience motrice;
  • Services spécialisés en déficience physique 0-21 ans
  • Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation DI-TSA (8-21 ans)
  • Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation 21 ans et +

Histoire de parents!

Elliot reçoit des services du CRDI-TED-MCQ depuis l’âge de 4 ans. À la suite d’une évaluation par des professionnels (programme d’évaluation globale (PEG)), la présomption d’un diagnostic de TSA a été émise. Par la suite, nous avons reçu des services de stimulation précoce. 

Ainsi, Elliot a pu recevoir 20 h d’accompagnement par une éducatrice spécialisée dans son milieu de garde habituel afin de lui donner toutes les chances possibles de maximiser son potentiel. Aujourd’hui, il a maintenant intégré l’école mais nous conservons toujours les services spécialisés et travaillons sur des objectifs précis choisis conjointement avec l’éducatrice qui suit notre famille. 

Amélie

 

Tour d’horizon des services du CRDI-TED-MCQ-IU​ :

Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant :

Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 0-21 ans : consultez l'information ici

Les services spécialisés offerts sont répartis dans les sept catégories suivantes : 

  1. Service d’accès, d’évaluation et d’orientation (AEO); 
  2. Adaptation/réadaptation à la personne; 
  3. Adaptation/réadaptation à la personne en contexte d’intégration résidentielle; 
  4. Adaptation/réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail; 
  5. Adaptation/réadaptation à la personne en contexte d’intégration communautaire; 
  6. Assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches; 
  7. Soutien spécialisé aux partenaires. 

Selon la nature des besoins de notre enfant, des professionnels pourront être mis à contribution pour relever différents défis touchant l’ergothérapie, la kinésiologie, la nutrition, l’orthophonie, la psychoéducation, la psychologie, les services infirmiers, la sexologie ou le travail social. 

Le CLSC est le premier service vers lequel se tourner pour être dirigé vers le CRDI-TED-MCQ-IU. À la suite de cette référence des intervenants s’occuperont des besoins de notre famille, et par la suite, des services spécialisés qui pourraient offerts à notre famille. 

CRDI-TED-MCQ-IU

Victoriaville

15, rue Rubin,
G6P 9V7
819 795-4626

CRDI-TED-MCQ-IU

Plessisville

1500, avenue Saint-Louis, 2e étage,
G6L 2M8
819 362-8318

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