logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

 

 

Se préparer à un rendez-vous médical 

Lors de la prise d’un rendez-vous avec un spécialiste de la santé pour notre enfant : 

Parler de notre enfant et de ce qui le caractérise à la secrétaire qui répond à notre requête. Lui nommer nos inquiétudes sans détour : elle aura peut-être des stratégies gagnantes à nous proposer pour rendre le moment plus facile pour tous. Tout le monde gagne à ce que ça se passe bien! 

Après avoir nommé les particularités de notre enfant, demander que la première place du matin ou la dernière avant le dîner nous soit attribuée est une bonne idée : la première place éliminera l’attente, tandis que la dernière nous donnera davantage de temps dans le cas où plusieurs points doivent être abordés avec le spécialiste. 

Histoire de parents!

Lors de la prise d’un rendez-vous, Nadia, la maman de Simon, s’enquiert toujours des différentes étapes de la rencontre afin de bien préparer son fils. Elle peut ainsi lui dire d’avance qu’ils devront attendre dans la salle d’attente, qu’ils devront le mesurer et le peser sur la balance, qu’ils retourneront ensuite dans la salle d’attente, et ainsi de suite. Nadia a appris à Simon la notion d’imprévu et elle apporte toujours avec elle une séquence visuelle et le pictogramme « IMPRÉVU» point dexclamation , ce qui l’aide parfois à faire accepter plus positivement à son fils une étape qui n’aurait pas été planifiée au départ. 

Conseil d'un parent à un autre

N’oublions pas de parler des petits bobos que nous pourrions juger moins importants mais qui, en fait, le sont. 
Par exemple : si notre enfant mange très peu et que cela nous inquiète, s’il ne dort que quelques heures par nuit ou encore, s’il fait souvent des crises l’après-midi. 
Ces petits détails peuvent être liés à des inconforts physiques et cacher des problèmes de santé particuliers qu’un médecin pourrait diagnostiquer. Nous pourrions également sortir du bureau avec une demande de consultation auprès d’un spécialiste qui pourrait soutenir efficacement notre enfant dans son quotidien. 
Nos enfants ont souvent de si grands besoins que nous laissons tomber les petits détails. Par contre, ce sont parfois ces petits détails qui tissent le quotidien et qui peuvent avoir un impact majeur sur celui-ci. Donc, oser prendre du temps pour parler de notre enfant est une stratégie gagnante et si le temps est limité, n’hésitons pas à demander un deuxième rendez-vous. 
Souvenons-nous que bien souvent, nous sommes les porte-paroles de nos enfants, la voix qui peut témoigner de ce qu’ils vivent. 

Un spécialiste souhaite nous rencontrer? 

Nous pouvons demander :

  • le but de la rencontre 
  • si la présence de l’enfant est nécessaire 
  • une estimation du temps que prendra le rendez-vous afin de bien le planifier avec notre enfant 
  • le type de questions auxquelles nous aurons à répondre. 

Rappel d’un petit truc : 

Demander à la secrétaire d’obtenir le premier ou le dernier rendez-vous et lui mentionner les difficultés et particularités de notre enfant. 

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!