logo garder le cap

famille vedette amelie jessy

famille vedette amelie jessy mobile

L’idée de quitter le sol pour aller planer dans les airs est invitante? Quelques petits conseils judicieux sont de mise. 

Il est recommandé de spécifier que nous voyageons avec un enfant qui présente des particularités; ne pas hésiter à nommer, lors de notre réservation, ce qui nous inquiète ainsi que les spécificités de notre enfant. Par exemple, si notre garçon autiste a tendance à se balancer vivement en période de stress, il pourrait déranger toute la rangée. La personne qui effectue notre réservation pourrait ainsi tenir compte de ce détail et nous installer sur une plus petite rangée. 

Également, si les déplacements sont difficiles et que notre enfant a tendance à s’éloigner, nous pourrions avoir accès, à l’aéroport, à une chaise roulante pour faciliter nos allées et venues. 

Par ailleurs, si notre enfant est sensible au bruit, n’hésitons pas à nous munir de coquilles. Elles auront pour effet d’atténuer le bruit ambiant sans le couper totalement. Plusieurs enfants ont appris à les demander eux-mêmes pour plus de confort. 

Saviez-vous que?

Les ergothérapeutes qui suivent nos enfants recommandent d’utiliser les coquilles sur de courtes périodes n’excédant pas 20 minutes afin d’éviter qu’une fois les coquilles enlevées, la sensibilité au bruit ne soit amplifiée. 

Belle Idée!

enfant en premiere

 

Belle innovation pour les petits et grands voyageurs!

En 2013, l’aéroport de Montréal a lancé le programme « Enfants en première », en collaboration avec Air Transat ainsi que plusieurs organismes dont Autisme Montréal et la Fondation À Pas de Géant. Cette initiative consiste à faire vivre aux familles d’enfants autistes une journée leur permettant de se familiariser avec le parcours qu’ils devront réaliser dans un aéroport, de leur arrivée sur les lieux jusqu’à l’embarquement dans l’avion. 

Cet évènement a lieu deux fois par année, soit en avril et en novembre. Il s’agit d’une belle sortie pour tous ceux qui veulent aider leur enfant à se préparer en vue d’un voyage à venir. 

Nous pouvons remplir un formulaire d’inscription en nous rendant sur le site de l’aéroport de Montréal.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!