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Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

Tout au long de la scolarité de notre enfant, l’établissement et le maintien d’une communication efficace et positive avec l’équipe-école sont déterminants pour la réussite scolaire de notre enfant.

Comme parents d’un enfant ayant des besoins particuliers, nous sommes souvent aux prises avec des questionnements qui demeurent parfois sans réponses, notre niveau de stress est accru, nous sommes surmenés et nous avons parfois du mal à répondre à toutes les exigences que comporte notre vie.

Ces raisons peuvent expliquer pourquoi certains échanges sont difficiles. C’est toutefois notre responsabilité de parents de maintenir des rapports positifs avec les intervenants scolaires, tout en nous assurant de transmettre l’ensemble des éléments permettant à tout le monde d’avoir une lecture juste des besoins spécifiques de notre enfant.

Les parents qui ont un enfant à l’école le disent : quand le climat est sain entre l’équipe-école et la famille, tout le monde y gagne. Voici quelques moyens pour maintenir une relation positive avec les intervenants scolaires :

  • Impliquons-nous ! Soyons présents pour échanger avec l’équipe… aux rencontres, aux évènements scolaires, aux demandes de parents bénévoles, au comité consultatif EHDAA et de la commission scolaire.
  • Démontrons de l’ouverture en demandant à l’équipe le meilleur moyen pour partager l’information.
  • Allons nous présenter à la direction d’école.
  • Assurons-nous que notre enfant soit le plus disposé possible à l’apprentissage, notamment en nous assurant qu’il bénéficie du nombre d’heures de sommeil approprié et d’une alimentation saine et variée.
  • Saisissons les occasions pour exprimer que l’éducation est importante, notamment en mettant le mot « merci » le plus souvent possible dans notre vocabulaire.
  • Parlons toujours de façon positive à nos enfants au sujet du personnel scolaire. Une attitude négative fera perdre sa crédibilité à l’équipe en place.
  • Prenons le temps de communiquer avec les intervenants lorsque nous avons des incompréhensions. 1

Conseil d'un parent à un autre

Clarifier et identifier le meilleur moyen ainsi que la fréquence d’échange de l’information entre nous et l’équipe scolaire gagnent à être faits rapidement. En effet, certaines équipes préfèrent échanger l’information par l’intermédiaire de l’agenda de l’enfant tandis que d’autres utilisent le courriel ou le téléphone. Exprimez vos attentes face au moyen à utiliser évitera de perdre un temps et des renseignements précieux.

 

Voici quelques attitudes et moyens qui nous aideront lors des rencontres avec le personnel scolaire.2

  • C’est correct d’être « directs » lorsque c’est requis. Demander une clarification ou des détails supplémentaires pour mieux comprendre certains éléments abordés nous évite de terminer une rencontre sur des questions ou incompréhensions en suspens. Le temps passé avec les intervenants scolaires est précieux, ne le gaspillons pas.
  • Apprendre à combiner une demande et un élément de compréhension. Cette technique aide grandement à mettre tout le monde au diapason. Par exemple : « Anthonin est un apprenant visuel, il apprend assurément mieux quand on utilise le dessin. Pourrions-nous trouver ensemble une façon d’utiliser davantage son carnet de communication ? »
  • Arriver avec un esprit d’ouverture et un intérêt pour le vécu scolaire de notre enfant. Posons des questions pour partager le maximum d’information pertinente. Nous pouvons vérifier entre autres quelles sont les stratégies de motivation les plus efficaces avec notre enfant ou encore, la qualité de ses interactions avec les autres élèves.
  • Être sensibles à la réalité de l’autre, qui est parfois bien loin de la nôtre, contribue fortement à harmoniser nos rapports et à installer un climat de confiance.
  • Être orientés vers les solutions, au bénéfice de notre enfant. Soyons créatifs et pensons parfois autrement pour assurer son bien-être et sa réussite.
  • Parler au « JE » et augmenter ainsi nos chances d’avoir des échanges respectueux.

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