logo garder le cap

famille vedette nadia dominic
famille vedette nadia dominic mobile

Maintenant que nous avons une idée plus claire de nos besoins en plus de savoir quels outils nous devons mettre dans notre coffre familial pour développer plus d’autonomie chez notre enfant, nous pouvons nous entourer de la meilleure équipe pour nous lancer dans l’aventure.

Conseil d'un parent à un autre

Trouver une association regroupant les parents d’enfants présentant le même diagnostic que celui de notre jeune permet de gagner du temps. Ces associations offrent souvent une réponse rapide et l’expérience des parents nous permet d’être orientés rapidement vers des solutions « approuvées par les parents ».

Compter sur l’expertise d’une équipe « multi » est souvent une façon de mettre de nouvelles idées et compétences au service du développement du plein potentiel de notre enfant qui présente des difficultés.

Si, pour des raisons diverses, nous avions choisi d’interrompre les services que nous offraient certains organismes, il est toujours possible de demander à ce que notre dossier soit réactivé.

N’oublions pas que la porte d’entrée de tous les services est le CIUSSS-MCQ.

Histoire de parents

Mon enfant qui présente un TSA a reçu des services du CIUSSS-MCQ dans le passé puis, pour plusieurs raisons, nous avons décidé de ne pas poursuivre avec l’équipe. Toutefois, lorsque notre jeune a atteint l’âge de l’adolescence, les problèmes se sont complexifiés et nous avons décidé de retenter l’expérience avec le réseau public où nous avons reçu une aide précieuse.

Anonyme

Installer de nouvelles compétences pour augmenter l’autonomie de notre enfant peut être un défi considérable, mais en choisissant de nous entourer de professionnels, nous augmentons nos chances de réussite en ajoutant de la motivation par le soutien, les connaissances et l’enthousiasme qu’apporteront ces professionnels qui sont souvent passionnés.

De plus, travailler en équipe augmente les chances de rendre la démarche beaucoup plus simple et dynamique qu’on ne l’aurait cru au départ.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!