logo garder le cap

famille vedette stephanie frederic
famille vedette stephanie frederic mobile
Relecture scientifique : Sylvie Gingras, CSBF

C’est au mois de novembre précédant l’entrée scolaire de notre enfant que tout devient plus concret. En effet, c’est à ce moment que tous les enfants du territoire s’inscrivent à l’école.

Saviez-vous que?

Même si notre enfant est inscrit au programme Passe-Partout, il doit également s’inscrire à la maternelle.

Tous les enfants, incluant ceux ayant des difficultés ou un handicap, doivent faire la même démarche. L’information est diffusée dans les différents médias (journal, radio, médias sociaux…) ou transmise dans le sac de notre ainé, le cas échéant, pour informer tous les parents de se rendre à l’école de leur secteur pour procéder à l’inscription à la maternelle.

Sur le formulaire d’inscription, des espaces sont prévus pour signaler que notre enfant présente des particularités et des besoins particuliers.

Il est très important de signaler les difficultés de notre enfant afin de permettre la mise en place d’un service adapté à ses besoins particuliers.

Saviez-vous que?

glc csbf 527x438Si toutefois nous ne connaissons pas l’école de notre secteur, la Commission scolaire des Bois-Francs propose un outil sur son site internet appelé « outil de consultation pour la recherche d’une école à partir d’une adresse » nous permettant d’effectuer une recherche pour trouver notre école de quartier.

Note : Faire l’inscription à une école ne signifie pas que notre enfant fréquentera cette école. L’école de quartier n’est qu’un point de départ pour l’inscription de notre enfant. Il est possible de faire une recherche sur le site de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Conseil d'un intervenant à un parent

L’inscription à la maternelle est un bon moment pour commencer à parler de l’entrée scolaire avec notre enfant. L’amener avec nous lors de son inscription permet de créer un premier contact avec le monde scolaire.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!